Share
A la une
# Mutualité Française Isère

Quand la MFI s'inspire des peuples Premiers

Les peuples Premiers, une inspiration pour revisiter nos pratiques en entreprise ?


Le mardi 25 mars, la Mutualité Française Isère a investi l’auditorium de la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble en accueillant l’anthropologue, conférencière, coach et auteure franco-canadienne Karine Massonnie. Cette dernière est intervenue pour animer la conférence « Sur la piste indigène : s’inspirer des peuples Premiers pour manager autrement ». Un évènement qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et la réécriture du projet institutionnel de la MFI et qui initie un cycle de trois rencontres avec des experts.




Pour cette première rencontre, Karine Massonnie a été choisie pour son expertise sur les modes de vie des peuples Premiers, notamment autour des pratiques managériales et organisationnelles. « L’objectif est de permettre aux administrateurs et aux salariés de s’inspirer de sa parole et de ce dont elle a pu être témoin en allant à la rencontre de ces peuples, » explique Nicolas Nguyen, chargé de communication et de partenariats au sein de la MFI. Ainsi, en dressant les portraits foisonnants de peuples autochtones comme les Aborigènes d’Australie, les Samis de Laponie, les Sans du Bostwana ou les Khalkas de Mongolie, Karine Massonnie a offert aux participants une fenêtre sur de nouvelles approches du management, inspirées des sagesses indigènes. Des approches qui s'appuient sur un changement de paradigme, à savoir que la puissance du collectif surpasse de loin la performance individuelle.

À travers ce moment d’échange et de réflexion, de nombreux enjeux ont été abordés : la relation à l'autre, le lien constant avec le milieu naturel, la résilience ou encore la gouvernance collective. Parmi les enseignements clés, l'accent a été mis sur la coopération entre les individus et la transmission de la mémoire d’un groupe et de ses savoirs, y compris les savoirs-faire et les savoirs-être. Des principes qui contribuent à une approche sensible de l’expérience. Enfin, avec la conviction que chaque organisation porte en elle ses propres racines, ses mythes et ses croyances, Karine Massonnie nous invite à repenser notre identité et la force de notre collectif en se posant la question suivante : « qu'est-ce qui fait notre existence, en tant qu’organisation ? »




Les participants ont salué la qualité de l'intervention, soulignant son caractère enrichissant et inspirant. Et pour les plus curieux, la conférence s'est achevée par un temps de dédicace du livre de Karine Massonnie Sur la piste Indigène : Voyage initiatique à la rencontre des peuples Premiers.