Share
Qui sommes-nous ?


L’Union des Unions Territoriales du Nord Rhône Alpes (UNARA) est une union du Livre I du code de la mutualité.
Elle permet de coordonner et mettre en synergies les Unions Territoriales (UT) et faciliter les collaborations et mutualisations de moyens.
Les Unions Territoriales de l’Ain, de l’Allier, de l’Isère et du Rhône-Pays de Savoie sont adhérentes à cette union d’unions. Elles se sont rapprochées pour mieux collaborer, démultiplier leur périmètre d’action et entrevoir des stratégies communes sur les territoires couverts.
Le montage proposé dans le cas d’UNARA permet que chaque structure reste maître de sa gouvernance, de son budget et de son autonomie de gestion. 

Une union, pour quels objectifs ? 

Les 4 unions territoriales se sont engagées dans ce projet stratégique en 2019, afin de répondre collectivement aux opportunités, enjeux et contraintes qu'elles rencontrent aujourd’hui. Depuis lors, elles travaillent conjointement sur l’évolution des offres et des besoins, les évolutions réglementaires, la visibilité et la différenciation, les ruptures de tendance des croissances des marchés, la concurrence, l’évolution des contextes locaux, etc. 
 

UNARA se propose de conforter et développer une réponse globale et durable dans l’accès à des soins de qualité au travers des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM), non seulement pour ses adhérents, mais aussi pour les populations des territoires qu’elle couvre. Pour soutenir le développement des SSAM, elle se propose de mettre en œuvre une démarche stratégique par le partage d’expériences réussies et par le soutien à l’innovation, notamment en matière de parcours de santé. 

Cette union vise à promouvoir la prévention des risques et les appuis croisés. Elle veut, en outre, assurer la pérennité de son modèle économique par la mise en commun de leurs moyens et par la recherche d’efficience et de positionnement commun vis-à-vis des financeurs.

 

Les grands enjeux de demain 

Unara se lance pour assurer une cohérence du développement stratégique des unions mutualistes sur le territoire :

  • Engager un renouvellement rapide par des propositions de valeurs nouvelles, différenciantes et visibles. 
  • Assurer l’adéquation entre ses ambitions et ses moyens (fonctions support / stratégiques notamment).

Pour y arriver, quelques leviers sont proposés. 

Les leviers communs 

Disposer d’une stratégie commune « gagnante » pour l’Union et l’ensemble de ses membres. 

Renforcer et promouvoir la singularité et la valeur ajoutée de l’action mutualiste en faveur de la différenciation et unifier les modes d’actions ; 

Faire levier sur les expertises et les modes de réplication au sein de l’Union entre les UT pour moderniser l’approche mutualiste (innovations partagées) ; 

Identifier des objectifs opérationnels pour les activités que chacune des unions pourra ou devra s’approprier. 

Comment fonctionne l’adhésion des Unions ? 

Les membres de l’Union sont les Unions Territoriales relevant du Livre III du Code de la Mutualité, adhérentes à la FNMF. L’adhésion d’une nouvelle Union Territoriale est soumise à l’Assemblée Générale de l’Union, sur proposition du Conseil d’Administration.

UNARA fonctionne avec un Conseil d’Administration, composé d’un Président, de 3 Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général et d’un Secrétaire Adjoint, d’un Trésorier Général et d’un Trésorier Adjoint. Son Assemblée Générale est composée de 100 délégués, désignés par les Unions Territoriales.

Actuellement, la présidence est assurée par un représentant de l’Ain (son président Jean-Pierre Gallet), et la MFI dispose de la vice-présidence et du poste de trésorier.