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# Mutualité Française Isère
Siège

Du street-art plein les yeux

Mardi 14 juin dernier a eu lieu une sortie culturelle “street-art” proposée par le Pôle Insertion Aide à Domicile (PIAD) de la Mutualité Française de l’Isère à ses salariés.
Cette sortie, organisée par l’association Culture du Coeur, visait à découvrir cet art et favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
“La journée s’est déroulée en deux temps, explique Frédéric Giovanella, rédacteur au service communication de la MFI. Une première partie était consacrée à la découverte des fresques murales en ville puis dans un second temps nous sommes allés visiter les expositions sur les violences policières et sur les accidents du travail. 
L’objectif des artistes consiste à prendre en compte l’architecture des bâtiments dans leur peinture ce qui produit des résultats impressionnants"
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Hélène, rédactrice web et vidéaste pour la même rédaction a été marquée par les peintures de l’exposition. “Ce que j’ai apprécié dans cette sortie c’est l’aspect participatif. Nous devions, grâce à l’accompagnatrice qui nous guidait, donner notre avis sur chacune des fresques. J’ai pu constater deux formes d’art : une forme purement esthétique, et une autre plus porteuse de message politique.” 


La chaleur caniculaire du jour a découragé de nombreux participants. Les quelques téméraires ont cependant été vivement intéressés. C’est donc un pari réussi pour Philippe Szyjan, conseiller en insertion professionnelle au PIAD de la MFI et organisateur de la journée : “ Cette sortie visait plusieurs objectifs : le premier était de pouvoir permettre à des gens non francophones de pouvoir se familiariser avec la langue dans un contexte qui n’était pas professionnel. Nous voulions ensuite rendre la culture accessible car l'événement s’est déroulé dans la rue et non au musée ou dans un espace clos. Cette sortie est également une idée qui peut être reprise par les employés pour partager un moment familial et/ou entre amis. Enfin, en termes institutionnel nous avions envie de travailler avec le Bon Plan, qui est aussi un chantier d’insertion porté par la MFI, afin de créer des ponts et des synergies. Ca permettait deux choses : de mixer les publics et de valoriser certains salariés qui avaient connaissance de ces activités artistiques.

 
Au mois de novembre aura lieu le mois de la photo. D’après Philippe Szyjan, ce sera une belle occasion pour renouveler l’expérience.